Que faire de tous ces « vieux papiers »?

par Gérard Lefebvre

Au cours des discussions du comité sur l’avenir de l’église catholique de Waterville, des questions se sont posées et des membres du comité se sont intéressés particulièrement à l’inventaire des biens contenus dans cette église. Force est de constater que l’église Assomption dispose de beaucoup plus qu’un bâtiment et des meubles à l’intérieur : il y a aussi un important statuaire, des objets décoratifs, des objets de culte, des vêtements, et surtout beaucoup de paperasse et … de « vieux papiers ». C’est tout un patrimoine archivistique que l’on découvre et ce legs de nos ancêtres s’étire sur plusieurs années, en réalité depuis les tout débuts de la paroisse en 1906.

Un classement quotidien très rudimentaire ne respecte pas souvent les grands principes de conservation des archives. C’est pourquoi, une rencontre avec la responsable du Centre d’archives Mgr-Antoine- Racine a permis de comprendre un peu mieux les responsabilités qui nous incombent et les façons d’y répondre. Il est important pour nous, à ce moment-ci, de voir à préserver plusieurs éléments de ce patrimoine, puisque l’église sera complètement fermée du 1er novembre 2013 au 1er mai 2014 afin d’économiser sur les coûts de chauffage. Pendant cette période de six mois, les célébrations auront lieu à la chapelle de collège François- Delaplace situé en face de l’église, de l’autre côté de la rue.

Déjà des « vieux papiers » ont fait l’objet d’un premier tri et ont été apportés au Centre d’archives Mgr-Antoine- Racine sur la rue Ozias-Leduc à l’arrière de la cathédrale de Sherbrooke. On y a ainsi transporter pour les archiver des livres d’annonces au prône, des feuillets paroissiaux, des livres de comptes, des plans, des livres de paroissiens, des cartables de procès-verbaux, des bibles et missels anciens, des cahiers relatant plein d’éléments historiques de la paroisse. Au Centre d’archives, c’est bien organisé pour classer, préserver et rendre disponible éventuellement pour consultation.

Après tout, il y a dans nos églises une richesse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s