Un atelier d’écriture dépaysant en compagnie d’immigrants – partie 1  

Le 21 juin dernier se tenait la dernière édition des ateliers d’écriture animés par Benoit Bouthillette, auteur de littérature d’enfance et de jeunesse et de roman policier. Il a aussi remporté le lauréat du Prix Saint-Pacôme du roman policier 2005.

Cette journée a pris place dans le magnifique village de Compton. L’atelier d’écriture était donné à une classe de francisation. C’est donc dire que d’y participer m’a permis de voyager en compagnie d’une douzaine d’immigrants.

La journée d’écriture a débuté au pied de la stèle de Matthew Henry Cochrane où le personnage de La Voie des pionniers fut écouté par les participants. L’écrivain a ensuite rapidement animé le groupe en leur posant des questions sur leurs origines et leurs valeurs.

Pour continuer la conversation, le groupe s’est déplacé sous un pont couvert, monument historique de la région. En posant des questions, M. Bouthillette notait les réponses et il écrira prochainement un texte suite à cela. Son but étant de rester fidèle aux propos des participants.

L’atelier semblait plaire à tous. Au fur et à mesure que la journée avançait, les participants perdaient de leur timidité, prenaient la parole et s’exprimaient de plus en plus. Malgré la barrière de la langue, nous avons reçu des témoignages touchants et inspirants à propos de l’histoire de ces personnes qui ont quitté dû quitter leur pays, car aucun avenir se présentait à eux. L’atelier nous a tous permis de voyager dans une douzaine de lieux. Chaque personne qui racontait son histoire nous transportait dans son pays d’origine.

Le texte écrit lors de cet atelier sera mis sur le blog sous peu.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s